VLADILIR :
Après quelques calcule j'ai exagéré ( retire 8 000 frs / mois ) mais je me trompe pas de beaucoup, en fait sa retraite ( + complémentaire ) c'est quasiment mon salaire actuelle, et il me dit souvent ( et dire que j'avais le même salaire dans les années 1980 )
bon les conditions de travaille n'était pas pareil, c'était plus proche des 45 H que des 35 H , et pas mal de samedi matin pour aller bosser . Enfin bref il y a un sacrée changement
pour les terrains à bâtir je parlais du secteur de mes parents, ( pays de Bray ) pour trouver du boulot tu tapes 80 Kms / jours , autant pour ta compagne .... , pas de grande école, pas de super grosse zone commercial ,
par contre chez moi, là ou je recherche, c'est plutôt 80 000 euros pour 600 / 700 m² .... Oui grosse pression foncière avec les parisiens, Roissy, l A1 ... mais si tu cherches à acheter directe à un paysans, la tendance est plutôt de choisir aussi ses acheteurs, ( voire même ses voisins )
Un paysans a vendu du terrains à bâtir , il est constamment emmerder par le voisinage, ( pas le droit de circuler en tracteur le dimanche, éviter de ventiler le grain la nuit, éviter de faire marcher vos chevaux dans votre cour, le dimanche matin ça fait du bruit ) Pas fautes de lui avoir dit ( moi et d'autres personnes quand il a vendu aux prix qu'il en voulait, à ce prix, tu auras des gens riche, et surement chiant .... il regrette, mais ça sera ses voisins encore une bonne partie de sa vie )
la tendance change ( en même temps cette affaire à fait du bruit ) là un paysans se questionne pour vendre une parcelle à batîr , il m'a dit en tout cas, ce sera quelqu'un de la région, que je connais .... reste à définir son prix , à 100 ¤/m² .... il trouvera personne, à 75 ¤/m² .... je lui réserve de suite
( perso je ne cherche pas plus de 800 m² , du moment de quoi faire un potager, un coin pelouse pour les enfants et voilà , car 1500 m² à entretenir .... au bout de 20 ans, tu te dit,; mais qu'est ce que j'ai été con )
Content que tu me dises que c'est réalisable, mais tout le monde ne pense pas pareil, ( banque ) alors que les chiffres sont correctes ( % d'endettement, reste à vivre , épargne ... )
il y a quand même un sacrée soucis dans notre pays , merci pour ton soutiens